DATES CLÉS

Naissance et évolution.

 2011 : Fondation de l’association en France

 16 octobre 2012 : Création auprès de la préfecture de police de Paris

 2013 : Elodie Fabiane représente WIF – FRANCE au *WIFTI Shortfilm Showcase avec son court-métrage “Je veille sur vous”

*WIFTI Shortfilm Showcase : Women In Film Television International – www.wifti.net

 2014 : Mathilde Rousseau représente WIF – FRANCE au WIFTI Shortfilm Showcase, avec son court-métrage “Faim”. Et remporte la seconde place, ainsi qu’une dotation de 500$

 Août 2015 : La première étude WIF – FRANCE indique qu’en 201420,6% des films sortis au cinéma en France, étaient réalisés ou co-réalisés par des femmes.

 08 mars 2015 : FCTV Paris (Femmes du Cinéma de la Télévision et des nouveaux médias Paris) devient La Fédération WIF – FRANCE / WIFT – FRANCE (Women In Film – France / Women In Film and Television – France.)

 2016Sarah Lelouch représente WIF – FRANCE au WIFTI Shortfilm Showcase, avec son court-métrage
“C’est du caviar !”

Janvier 2016 : Interview de Cynthia-Laure ETOM, la Présidente de WIF – FRANCE par le journal 20’ : « Amy-Schumer, Léna Dunham, les girls next door font des étincelles à l’écran ».

 Février 2016 : La seconde étude WIF – FRANCE indique qu’en 201513,8% des films sortis au cinéma en France, étaient réalisés ou co-réalisés par des femmes.

Mai 2016 : Lancement à Cannes du concours le Lab Des Auteures, le premier dispositif en Europe, destiné aux femmes scénaristes, auteures et réalisatrices. Sa fonction est de diversifier  l’image des femmes du petit et du grand écran. Mais aussi de développer des projets qui ont pour but de mettre en lumière les femmes sous un jour innovant et moderne. 

Novembre 2016 : Le Lab Des Auteures est récompensé en France, par le Ministère des Droits des Femmes du label « Sexisme Pas Notre Genre. » 

Décembre 2016 : les études statistiques de WIF – FRANCE, sont reprises par la SACD – Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques, dans le cadre de la réalisation de son étude : « Où sont les femmes ».

Janvier 2017 : Lancement à Paris, de la 1ère édition du Lab Des Auteures. Plus de 300 candidatures ont été reçues, suite à son appel à projets.

Juin 2017 : Interview de Cynthia-Laure ETOM, la Présidente de WIF – FRANCE, par Le Parisien : « Débat : faut-il décerner des prix de cinéma unisexes. »

Mai 2017 : Intervention de Cynthia-Laure ETOM, Présidente de WIF – FRANCE, au British Film Institute (BFI), à Londres, au cours du C.E.C : Chapter Executive Conference, rassemblant les portes-paroles internationaux des antennes officielles de WIFTI – Women In Film Television International, du monde entier.

Avril 2018 : Lancement à Montréal, de la 2ème édition du Lab Des Auteures. Près de 1500 candidatures ont été reçues, suite à son appel à projets.

Septembre 2018 : WIF – FRANCE, prend une dimension internationale et axe ses travaux sur le développement de projets audiovisuels francophones. En créant une passerelle entre les créatrices françaises / francophones et les industries du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias de France et d’Amérique du Nord avec son institut : L.A.D.I Institute – Laboratoire de la Diversité et de l’Innovation et sa société de production : Women In Shorts Studios.

Janvier 2019 : Lancement à Toronto, de la 3ème édition du Lab Des Auteures. Plus de 2500 candidatures ont été reçues suite à son appel à projets.

Avril 2019 : Lancement à Toronto du centre pour la diversité de WIF – FRANCE : Laboratoire de la Diversité et de l’Innovation (L.A.D.I Institute)